Aujourd’hui j’aimerais vous parler un peu de ma démarche, ma vision de la photographie.

Voilà quelques années maintenant que je suis installée en temps que photographe. Durant toutes ces années j’ai pu expérimenter des choses, faire des erreurs, me relever, faire des rencontres etc… toutes ces choses m’ont permis d’évoluer et de trouver ce que j’aime vraiment, quelles sont les valeurs qui me tiennent vraiment à cœur et quelle expérience je veux pouvoir vous proposer

Dans la photographie, on dit souvent qu’il faut se spécialiser dans un seul style pour pouvoir percer. J’ai tout de même fait le choix de diversifier mes services, car chacune de ces expériences nourrit mon travail.

Plusieurs services mais une même démarche et des valeurs fortes au centre de mon travail.

Disons que je me suis en quelque sorte « spécialisée » dans le reportage. J’adapte cette technique et cette vision, cette curiosité dans toutes mes prestations. Lorsque je travaille pour des entreprises, je prends plaisir à découvrir leur travail, leur savoir-faire, les personnes qui se cachent derrière le produit. C’est ce sentiment que je veux faire ressortir dans mon travail, cette curiosité que je veux susciter au spectateur en retranscrivant le plus fidèlement cette ambiance.

C’est cette même curiosité que je mets au service des familles, des couples, des enfants que je rencontre. La curiosité de les découvrir, comprendre leurs relations, apprendre à les connaître.
Plus que la « création » d’une photo ou d’une mise en scène, c’est mettre en valeur ce que j’ai sous les yeux. Que ma photo reste fidèle à la réalité, à l’authenticité de vos relations.

Mes prestations sont 100% personnalisées. Je m’imprègne de ce que vous faites, ce que vous êtes.

J’ai choisi ce métier pour ne jamais connaitre la routine car chaque famille, chaque couple, chaque restaurant, chaque entreprise, chaque sourire, chaque regard, chaque ambiance, chaque relation ( la liste est encore longue ) est différente.
Je prends plaisir à vous rencontrer, j’apprends à vous connaitre, vous comprendre pour retranscrire le plus fidèlement, avec mon regard, ce que vous êtes.

Ce sont ces valeurs qui ont guidé mes choix. C’est pour cela que je viens vous photographier chez vous, ou en extérieur. Loin des studios avec de jolis fonds d’un blanc chirurgical et des éclairages artificiels.
J’aurais, dans un studio le sentiment de faire toujours les mêmes photos sans prendre le temps de vous comprendre, de vous imposer un lieu impersonnel où il serait difficile de vous mettre à l’aise, puisque je ne me sentirais pas non plus à ma place.
Je préfère vous photographier dans votre élément, et capturer vos petites habitudes.
Ne pas vous proposer le même éclairage, le même décor, les mêmes poses que la famille qui vous aurait précédés.

Ce ne sont pas seulement des photos que je veux vous proposer, mais une expérience, un moment que l’on partage ensemble, où je reste entièrement à votre écoute, avec un vrai rapport humain. Voilà ce qui donne du sens à mon métier. Je veux vous offrir un héritage photographique. Des photos que vous pourrez revoir dans plusieurs années en vous souvenant, en vous rappelant des odeurs, des textures, et où vous pourrez rire de la vieille tapisserie du salon, ou du vieux canapé où vous vous retrouviez.

Pour les professionnels, la démarche n’est pas tellement différente.


Je préfère valoriser les gens, les savoir-faire et l’ambiance des lieux. Le produit dans son contexte plutôt que sur un fond blanc de catalogue. Ce n’est pas seulement le produit qui est photographier, mais le produit dans son élément. Votre entreprise n’est pas qu’un produit fini. Elle a une âme, des valeurs, que vous avez fondées, portées à bout de bras. Vous y avez mis tout votre cœur et il est important pour moi de retranscrire aussi toutes vos valeurs dans mes photos.

Bon, j’ai écrit un joli pavé, alors merci aux courageux qui sont arrivés jusque là et qui ont pris le temps de tout lire.

Si cet article vous a intéressé, Vous pouvez aussi découvrir ma démarche pour vous accompagner lors de votre mariage ici.

A très bientôt, et prenez soin de vous !

21 avril 2020

error: Merci de respecter mon travail et de ne pas me voler ce cliché qui reste ma propriété.